Dans le cadre d’un doctorat en Art et Sciences de l’art réalisé au Centre Européen d’Archéométrie de l’Université de Liège et en collaboration avec l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, je réalise une recherche visant à étudier le rôle de la conservation-restauration dans les collections d'art contemporain.

 

L’objectif est de proposer une association en amont entre le conservateur-restaurateur et la collection afin d’optimiser la conservation des œuvres qui y sont produites, exposées et/ou conservées. Cette collaboration étroite sera constituée d’une part d’une étude de la situation au sein des collections - fonctionnements et problématiques rencontrées- et d’autre part de l’apport des compétences de la conservation-restauration à leur service.

 

La conservation-restauration in situ sur certaines œuvres permettra de définir l’ancrage de la pratique au sein des collections sur base de problématiques ciblées dans le champ d’étude. La démarche se basera sur l’étude et le traitement in situ de cas représentatifs comportant des difficultés spécifiques. Cela permet d’aborder les problématiques de la conservation préventive à long terme, la restauration in-situ, les remplacements partiels ou complets, la communication en équipe pluridisciplinaire et la relation avec le public.

Aussi disponible sur  CeROArt et INCCA

​Centre européen d'archéométrie, Ulg, Liège

 

 

Ecole Supérieure des Arts Saint Luc, Liège

La conservation-restauration dans les collections d'art contemporain

COMMUNICATIONS

Communications et publications des recherches menées pour différents projets

ACTUALITES

SHAKE in Conservation

1/2
Please reload

2013-2018  by Manon D'haenens

 

Le contenu de ce site internet n'est

pas libre de droit.

  • LinkedIn Classic
  • Twitter Social Icon

Conservation Restauration d'oeuvres d'art